Après l'apparition étrange filmée dans le ciel lorrain, c'est au Luxembourg qu'une "lignée d'objets volants" aurait été repérée.

La série continue: après l'étrange apparition filmée en plein jour dans le ciel lorrain, on nous rapporte un phénomène similaire au Luxembourg. Vendredi, une lectrice nous a contacté pour nous signaler qu'elle avait aperçu quelque chose de similaire dans le ciel luxembourgeois, vidéo à l'appui.

La personne dont nous ne révèlerons pas l'identité affirmait détenir une vidéo où l'on pouvait apercevoir une lignée d'objets volants dans le ciel au nord du Luxembourg. Une vidéo tournée "le même jour" que les images relayées dans la presse lorraine mardi dernier.

Nous avons demandé à la personne concernée de nous envoyer la vidéo qui aurait été filmée vers 19h40 à Diekirch. "Mon fils a filmé mais on voit mal" a-t-elle précisé avant de nous envoyer la séquence. Voici ce que nous avons pu en tirer sans modifier l'image.

Elle nous explique: "Je me trouvais sur mon balcon quand j'ai aperçu un objet lumineux qui se déplaçait dans le ciel. Il a immédiatement été suivi d'une deuxième et une troisième lumière. Les avions ne volent pas aussi près l'un de l'autre normalement et leurs feux de position clignotent normalement... Là ce n'était pas le cas. J'ai pensé que ma vue me jouais des tours donc j'ai appelé mes enfants qui m'ont fait remarquer que d'autres objets suivaient."

Et effectivement, les lumières se suivent dans cette séquence et leurs mouvements ne sont pas caractéristiques de ce que l'on peut observer lors du passage d'avions (à partir de la dixième seconde).

Alors s'agit-il d'un canular? La personne qui nous a contacté n'a pas crié aux ovnis et nous a simplement relayé ce qu'elle avait filmé en admettant que la qualité de la vidéo n'était pas optimale. Rassurant mais insuffisant pour écarter cette possibilité.

Ensuite, si l'hypothèse concernant un passage d'avions peut être écartée dû aux mouvements et à la proximité de ces sources de lumière, on peut éventuellement imaginer qu'il s'agisse d'un passage de satellites ou de drones.

En effet, la constellation de satellites d'Elon Musk a déjà souvent fait parler d'elle dans les médias internationaux. Alors s'agirait-il simplement d'un passage des satellites Starlink? Possible d'après Sattelite Tracker qui rapporte régulièrement des "survols visibles" de satellites dont l'ISS et les Starlight au dessus du Luxembourg.

Enfin, la caserne militaire se situant dans les hauteurs de la Diekirch, nous avons contacté l'armée luxembourgeoise afin de savoir si des exercices avaient été effectués mardi soir dans le ciel de la commune avec les drones dont dispose l'armée. Nous sommes dans l'attente d'une réponse.