
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le Luxembourg ne fait pas exception. Les nouveaux cas de variants britanniques et de du variant sud-africain grimpent doucement mais sûrement. La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas de vague de grippe actuellement le pays.
Moins de grippe, plus de variants du coronavirus. C'est en ces termes que peut résumer le dernier rapport du Laboratoire national de Santé (LNS).
Durant la dernière semaine de janvier (du 25 au 31 janvier), il a détecté 6% de cas du variant britannique supplémentaires, de sorte que le Luxembourg compte au moins 47 cas sur son sol depuis le 19 décembre 2020, date du premier cas détecté. Le 28 janvier, la députée Martine Hansen (CSV) avait indiqué en commission parlementaire Santé l'existence de 36 cas de la variante.
Le LNS a déjà trouvé 4 cas de variants sud-africains mais toujours aucun cas de variants brésilien ou japonais jusqu'ici.
Le LNS parvient à séquencer 384 virus chaque semaine. Pour la 3e semaine civile, 11% de tous les cas ont pu être examinés. La variante la plus courante est actuellement la B.1.160 avec 44,1%, la deuxième la plus courante est la B.1.1.7 , (la fameuse «variante britannique») avec 16,1%.
Le Laboratoire d'État précise dans son rapport que 50% des demandes de séquençage proviennent de l'Inspection sanitaire et que ces données ne proviennent donc pas d'un échantillon représentatif des résidents.
VARIANT LUXEMBOURGEOIS-NORVÉGIEN ?
Vendredi après-midi le LNS est revenu sur les récents articles publiés par des médias en ligne allemands faisant état d'un variant dit "norvégien-luxembourgeois", le B.1.1.6.
Le LNS précise "qu’aucune séquence correspondant à un variant luxembourgeois-norvégien n'est enregistré sous ce numéro de lignée, décrit comme une lignée américaine (texane)" dans la base de données internationale officielle des lignées PANGO.
Le LNS dit avoir reçu la confirmation des autorités allemandes que le variant dont il est question dans les médias, appartient à B.1.160 et non à B.1.16.
En fait, B.1.160 est l'un des nombreux variants du virus circulant dans le cadre d'une lignée européenne plus large dans de nombreux pays, y compris au Luxembourg, où il a été détecté pour la première fois en septembre 2020. "Le variant B1.160 n’a donc pas émergé au Luxembourg".
Plus de 4.000 mutations du Sars-Cov-2 ont déjà été détectées dans le monde.