
© RTL
L'Objectif de François Bausch, est clair: "amener aussi vite que possible le tram à la Cloche d'Or vers fin 2023". Le ministre de la Mobilité a présenté jeudi les grands travaux qui ont démarré pour prolonger la ligne du tram et créer la nouvelle N3.
Depuis le 13 décembre, et malgré la pandémie du coronavirus, la ligne de tram a été prolongée de 2 km supplémentaires de sorte qu'elle relie désormais le Kirchberg et la gare centrale. Soit 8 km au long desquels, les rames desservent 15 stations et cinq pôles d'échanges (Luxexpo, Pfaffenthal-Kirchberg, Stäreplaz / Étoile, Hamilius et Gare-centrale). Au final les rames feront la navette entre l'aéroport et la Cloche d'Or, soit 16 km.
En attendant de rejoindre un jour le Findel au nord-est de la capitale (3,9 km), la construction de la ligne se poursuit vers le sud-est (4,9 km) et son pôle d'échange Cloche d'Or, qui jouxte le nouveau stade national de football.

Le futur Pôle d'échange Howald est le plus spectaculaire des trois pôles d'échanges multimodaux (tram, train, bus, voitures, vélos, piétons) qui seront construits sur le nouveau tracé. Il conduira à l'agrandissement de la gare de Howald. / © Copyright Ministère des Transports
"Nous ne construisons pas seulement le tram mais un nouveau corridor multimodal, la route de Thionville sera élargie et les chantiers vont démarrer. D'ici juin le Pont Buchler sera terminé et Luxtram posera les premiers rails", aligne d'emblée François Bauch, le ministre de la Mobilité.
Il a présenté de façon digitale, coronavirus oblige, les multiples chantiers que sous-entendent à la fois la construction du nouveau tronçon de tram qui reliera la gare centrale à la Cloche d'Or et la construction de la toute nouvelle Nationale 3 (N3) dont les travaux ont démarré à Bonnevoie.

Les travaux de la N3 ont démarré à Bonnevoie. Photo prise depuis la route de Thionville. / © Maurice Fick / RTL
Le futur tracé du tram a la particularité de se confondre, sur sa première partie côté Howald, avec le tracé de la nouvelle N3 qui reliera la gare au Ban de Gasperich. Un nouvel axe capital pour pénétrer dans la Ville qui démarre au pont Buchler, bifurquera 500 mètres plus loin à angle droit vers les voies ferrées qu'elle longera ensuite jusqu'à la rue des Scillas.
Celle-ci doit être élargie pour accueillir le tracé du tram mais aussi tout le trafic routier. Les bus continueront de circuler route de Thionville, l'actuelle N3.
LE TRAM RELIERA BONNEVOIE EN SEPTEMBRE 2022
André Von der Marck le directeur général de Luxtram, assure que le tram atteindra le Pôle d'échange de la Cloche d'or "au courant du 2e semestre 2023". Pour la société qui construit et exploite l'unique ligne de tram de la capitale, ce nouveau "bond" représente deux tronçons distincts.
Le premier tronçon entre la gare et Bonnevoie pour lequel "les appels d'offres ont déjà déjà lancés en 2020 et les contrats sont signés". De sorte que les premiers travaux démarreront "en avril et nous espérons poser les premiers rails cet été pour une mise en service en septembre 2022", assure André Von der Marck.
Les travaux du 2e tronçon Bonnevoie-cloche d'Or avec ses deux pôles d'échange majeurs de Howald et de la Cloche d'Or seront mis en oeuvre "au premier semestre 2022 pour une mise en service au courant du 2e semestre 2023. Nous serons très inventifs pour assurer ce calendrier", assure-t-il.
LES TRAVAUX DÉMARRENT AUSSI À HOWALD
Le nouveau tronçon du tram ne compte pas moins de trois Pôle d'échange. Celui de Bonnevoie "sera prêt en septembre 2022", de sorte que les riverains mais aussi tous les passagers venant en bus du côté de Frisange et Hesperange puissent passer du bus au tram, route de Thionville.
Le Pôle d'échange de Howald sera le plus spectaculaire. "Il sera construit au milieu de la rue des Scillas et incluera une toute nouvelle gare et un nouveau quai. Les travaux du pont en Y pour passer à Gasperich vont démarrer", assure le ministre. L'arrêt Howald sera complètement transformé. Le nouveau Lycée technique du centre qui sera construit à proximité verra sa construction "démarrer sous peu".

"Les travaux du pont en Y pour passer de Howald à Gasperich vont démarrer" et "l'arrêt Howald sera transformé", assure François Bausch. / © Ministère des Transports
"Au plus tard en 2028, on aura un train tous les 5 minutes pour aller de Howald à la gare centrale ou vers Dommeldange ou le Kirchberg. Car tous les projets que nous construisons créent une multitude de nouvelles connexions", souligne François Bausch.
CONTOURNEMENT DE HESPERANGE: TOUT PRÈS DU BUT
Pont Buchler, nouvelle N3, déviation de la Drosbach, fonçages sous les voies ferrées, ...autant de "travaux qui commencent ou qui sont sur le point de commencer", assure Robert Biel, le chef des Travaux neufs aux Ponts et Chaussées qui parle d'un "puzzle de chantiers". Dont l'une des dernières étapes sera la transformation du rond-point Gluck en un croisement souterrain.
"N’importe comment nous devons continuer la planification, c'est mon vœu politique absolu car je suis persuadé que sans cela un jour, ce sera le chaos dans ces quartiers Howald et Gasperich", pose François Bausch. Il laisse entendre que le tracé du tram ne filera peut-être pas aussi facilement que prévu sur double voies. D'ores et déjà des solutions provisoires sont envisagées en attendant que l'Etat puisse mettre la main sur des terrains privés, encore en discussion.
Le ministre Bausch a aussi soufflé que les travaux de construction du contournement de Hesperange-Alzingen pourraient démarrer en 2023. "Cela signifie que nous ramènerons à nouveau une qualité de vie très élevée à Hesperange, un espace avec une circulation plus calme. Nous avons mis en place un groupe de travail avec la commune, comme nous l'avons fait à Esch-sur-Alzette. Pour tirer le meilleur parti de la variante qui sera construite. Les études, tout est fait. J'attends de régler les derniers détails et nous entamerons la procédurepublique", a déclaré le ministre.