
© RTL (image d'archive)
Les députés de la Commission de la Santé se sont penchés mardi sur la neuvième adaptation de la loi Covid, qui va proroger les mesures sanitaires jusqu'au 21 février.
Le CSV est d'accord avec le fait qu'un confinement ne soit pas prévu actuellement dans les restrictions, mais le variant britannique du virus se propage rapidement au Luxembourg, explique la présidente du groupe parlementaire CSV, Martine Hansen. La députée a appris mardi matin lors de la réunion de la Commission qu'à ce jour 36 cas de ce variant avaient été détectés par la Direction de la Santé au Grand-Duché.
Le premier parti d'opposition réitère ses critiques au gouvernement, qui n'aurait pas de stratégie à long terme pour maîtriser le virus et ses conséquences.
Martine Hansen: "Il n'y a aucune prévisibilité. C'est ce qui manque aux personnes privées et aux entreprises. Je pense avant tout aux entreprises de l'Horeca, qui doivent rester fermées. Mais nous ne savons pas pour combien de temps. Lors [du vote] de la dernière loi, nous avions demandé une motion pour que le gouvernement nous dise selon quels critères la décision sera prise de [maintenir ces établissements] fermés ou de les rouvrir. De manière étrange, cette motion a pour une fois été votée. Mais elle n'a eu aucune conséquence, car nous n'avons rien obtenu. J'ignore toujours si les restaurants vont rouvrir le 21 février. Je trouve qu'il faudrait décider: si le nombre d'infections ne dépasse pas ce chiffre, alors vous pourrez rouvrir, mais sous des conditions concrètes. Peut-être seulement deux personnes par table, ou quatre. Mais il faut dire quelque-chose aux gens, et cela nous manque."
Les aides aux entreprises ne suffisent pas selon Martine Hansen.
La présidente du groupe parlementaire CSV déplore également que les personnes vulnérables ne soient pas suffisamment protégées. Elle réclame un plan d'action du gouvernement. La stratégie de vaccination est aussi la cible des critiques de l'opposition. Selon Martine Hansen, les livraisons de vaccins ne sont pas le problème. Actuellement, nous ne parvenons pas à injecter efficacement aux gens les doses disponibles. Le CSV exige une campagne de sensibilisation.
Même si le CSV approuve la prorogation des mesures actuelles, il ne votera pas le projet de loi. La décision a été prise mardi peu avant midi lors de la réunion du groupe parlementaire.
Les nouvelles restrictions pour les voyageurs débarquant au Luxembourg n'ont pas été discutées au cours de la séance, car elles ne font pas partie du projet de loi.
Neuvième adaptation de la loi Covid
Les députés de la Commission de la Santé se sont penchés mardi sur la neuvième adaptation de la loi Covid, qui va proroger les mesures sanitaires jusqu'au 21 février.
Les cafés et restaurants resteront fermés jusqu'à cette date. Chaque foyer ne pourra toujours recevoir au maximum que deux personnes membres d'un même ménage.
Cette fois encore, c'est le député LSAP Mars Di Bartolomeo, qui sera rapporteur de la loi.
Au cours de la séance de mardi matin, il a notamment été question du traçage. Comme l'a précisé la ministre de la Santé, Paulette Lenert, le questionnaire de traçage peut être plus détaillé depuis que le nombre de nouvelles infections est plus bas.
La politique luxembourgeoise de lutte contre le virus n'est pas dictée par l'étranger, mais se base sur des considérations épidémiologiques, a ajouté la ministre.
Dernière précision apportée: 90% des parents d'élèves ont donné leur accord pour que leurs enfants se fassent tester en cas de besoin.