C'est le grand jour pour le tram, à Luxembourg-ville: à partir de ce dimanche, il relie le Kirchberg à la gare.
Cela s'est joué à quelques semaines, mais le tram est bien arrivé à l'heure à Luxembourg-ville: à partir d'aujourd'hui, les usagers peuvent traverser la capitale du Kirchberg (LuxExpo) jusqu'à la gare. Depuis l'an dernier, on savait que son arrivée à la gare était programmée pour le deuxième semestre 2020.
LE PROGRAMME DU JOUR
Sa mise en service, ce dimanche matin à 10h, s'est faite en présence de François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg et de S.A.R. le Grand-Duc. Ils étaient tous présents à 10h au pôle d’échange "Stäreplaz/Étoile" avant le départ de deux rames en direction de la gare, prévu un quart d'heure plus tard. Avant le retour au pôle d'échange "Hamilius", la coupure du ruban était prévue en face du "Rousegäertchen" (place des Martyrs).
À 11h, André von der Marck, le directeur général de Luxtram, François Bausch puis Lydie Polfer ont prononcé plusieurs discours avant un retour jusqu'au pôle "Stäreplaz/Étoile".
Ainsi, quatre nouveaux arrêts (Hamilus, Place de Metz, Place de Paris et Gare centrale) ont été inaugurés.
Les premiers passagers ont pu ensuite profiter du tram que reliera désormais la gare centrale à la Luxexpo au Kirchberg.
LA CIRCULATION DES BUS MODIFIÉ
L'arrivée du tram à la gare change la donne pour la circulation des bus RGTR et de la Ville, dont certains tracés ont été modifiés afin de fluidifier le trafic et d'augmenter l'efficacité des transports en commun. "Le tram garantit que les connexions se feront précisément à l'heure avec les bus. Il n'y aura pas de perte de qualité dans les transports", a souligné il y a plusieurs semaines François Bausch.
Comme celui-ci l'expliquait déjà en septembre 2019, le réseau de bus RGTR doit être totalement réorganisé d'ici septembre 2021 avec l'entrée en vigueur de la 3e phase. Elle concerne surtout les zones autour de la gare à Luxembourg et de la gare d'Ettelbruck, en travaux.
DES TESTS À VIDE POUR S'HABITUER AU NOUVEAU TRONÇON
Après une phase de test qui a démarré le 5 octobre dernier sur ce nouveau tronçon entre la place de l'Etoile et la gare, le tram a circulé à vide du 30 novembre jusqu'à aujourd'hui: cette phase devait permettre aux conducteurs de se familiariser avec le tronçon mais aussi d'habituer les piétons, les automobilistes ou les chauffeurs de bus au passage du tram.
Rappelons que le tram peut transporter jusqu'à 430 passagers (hors période de covid). La fréquence des passages est comprise entre 3 et 7 minutes et il va mettre 24 minutes pour faire le trait d'union entre le Kirchberg et la gare. À l'horizon 2020/2021, la longueur totale du tracé sera portée à 16km pour 9 pôle d'échanges et 24 stations. 32 rames vont circuler sur le réseau.
Depuis cette année, son utilisation est totalement gratuite. Le coût total du projet s'élève à 565 millions d'euros.