Les premiers bâtiments et logements construits sur les anciennes friches de l'Arbed seront terminés en 2025.

Le nouveau quartier de 11 hectares sera neutre en CO2 et adapté à tous les âges ainsi qu'à tous les citoyens qui ont été incorporés à l'élaboration du projet. Pour eux, il était important de garder le patrimoine industriel. Le master plan de la "Lentille Rouge" a été présenté samedi soir.

Les vieilles friches de l'Arbed sont abandonnées depuis plus de quatre décennies, mais bientôt c'est ici qu'un nouveau quartier proposera une nouvelle vie aux terrains avec comme pièce maîtresse quatre anciens bâtiments sidérurgiques, reliés par des allées et une zone mixte.
Autour de ce secteur central, des bâtiments de trois étages, d'autres de sept étages, seront construits. Deux tours plus imposantes sont également prévues, elles seront l'une des formes caractéristiques de la nouvelle ligne d'horizon du quartier. 1.500 logements pour 3.500 habitants seront créés à cet endroit. Un concept sensé contribuer à réduire la crise du logement au Luxembourg et qui devrait donc être lancé très prochainement afin de ne pas perdre de temps.

Afin de respecter les zones vertes qui couvrent une grande partie du territoire, des terrasses vertes et naturelles orneront les bâtiments. La voiture ne sera que de passage puisque deux parkings aux extrémités du quartier sont prévus. La Rout Lëns sera un quartier piétonnier, réservé également aux vélos et aux transports en commun.

Les travaux de démolition et d'assainissement sont en cours, la première des trois phases de chantier débutera en 2022. Une exposition est prévue en janvier 2021 afin que le public puisse venir observer la maquette et les plans du nouveau quartier.

Le reportage (en luxembourgeois) de RTL Télé Lëtzebuerg: