Trois pétitions seront suivies de débats publics ces prochains jours au Luxembourg.

Elles avaient récolté de nombreuses signatures avant l'été et la tenue d'un débat public était attendu: la Chambre des députés a confirmé mercredi avoir choisi les dates des débats publics de trois pétitions.

Le 6 octobre, les auteurs de la pétition "contre la 5G" présenteront leurs arguments aux députés. Proposée par le collectif anti-5G du Luxembourg, elle avait récolté plus de 7.000 signatures et déplorait le manque d'informations sur ce sujet.

Le 19 octobre, c'est sur la question du "droit au télétravail" que pétitionnaires et députés échangeront. L'idée des auteurs du texte, inspiré par la crise sanitaire, est d'autoriser le recours au télétravail "pour la moitié du temps de travail quotidien ou hebdomadaire".

Enfin, le 21 octobre, les députés se pencheront sur la protection du patrimoine architectural luxembourgeois. Les pétitionnaires, plus de 5.000, réclament du gouvernement qu'il empêche "une perte irrémédiable du patrimoine architectural luxembourgeois". La "protection du bâti ancien devrait être la règle, sa démolition l'exception" expliquent-ils dans leur texte.