
À gauche, le frelon européen et à droite, le frelon asiatique. / © Eric Darrouzet / Photo fournie par l'Administration de la nature et des forêts
Une nouvelle espèce de frelon a été détectée au Luxembourg courant septembre.
Bien qu'il soit présent en France depuis 2004, c'est la première fois qu'il est officiellement détecté au Luxembourg. Le frelon asiatique à pattes jaune, une "espèce exotique envahissante" a été repéré à plusieurs reprises en septembre, dans les communes de Junglinster, Ingeldorf et Esch-sur-Alzette.
D'après l'Administration de la nature et des forêts, l'insecte "n'est généralement pas agressif et le risque de piqûre reste négligeable" à condition de ne pas approcher de son nid.
Il est reconnaissable à son corps foncé et à ses pattes jaunes, dont il tire son nom. L'Administration ajoute qu'il est important de la contacter elle ou le Musée national d'histoire naturelle afin de documenter et surtout à détruire les nids, dont les petits habitants peuvent s'avèrent être une nuisance pour les abeilles.
Un plan d'action est en cours d'élaboration afin de limiter sa présence et son expansion sur le territoire.
Contact mail: vespa@neobiota.lu
Important: il faut préciser l'adresse ou les coordonnées géographiques du lieu d'observation du frelon jaune, ainsi que de joindre une photo.

© MHNT / Photo fournie par l'Administration de la nature et des forêts