
© Didier Weber
L'électricité produite par l'énergie éolienne a connu une augmentation de 418% entre 2008 et 2018 au Luxembourg. Mais ces derniers mois, un certain coronavirus est venu mettre son grain de sel...
Avant la crise liée au coronavirus, la production d'électricité par les éoliennes avait été estimée à 314 gigawatts par heure, ce qui équivaut à la consommation d'environ 170.000 personnes. Le parc éolien de Wincrange, composé de sept grandes éoliennes, produit à lui seul l'électricité pour 35.000 personnes mais l'opérateur du site ressent les effets de la crise.
La raison principale est la classification du pays en zone à risque, ce qui a pour conséquence la complexité de faire venir les monteurs sur le site, surtout en provenance d'Allemagne. Un autre problème auquel l'opérateur du parc est confronté est la baisse massive de la consommation en électricité ces derniers mois.
En raison de la faible consommation due aux fermetures des bureaux et des entreprises et aux vents favorables, les week-ends du confinement n'ont pas été simples pour l'éolien qui a souvent connu des prix de l'électricité négatifs, généralement le week-end. Une situation qui s'est calmée cet été mais qui a engendré de grosses pertes au printemps.
En plus des sept éoliennes qui se trouvent dans le nouveau parc de Wincrange, la commune dispose de 16 autres turbines à vent. La première a été installée il y 20 ans, ce qui fait de Wincrange une commune pionnière en matière d'énergie éolienne, un concept généralement bien accepté par la population. Mais le bourgmestre est d'avis que la commune a atteint ses limites et que 23 unités sont suffisantes.
Selon l'opérateur du site, l'énergie éolienne s'inscrit complètement dans l'air du temps mais il n'imagine pas non plus voir des turbines sur chaque montagne de la région. C'est plutôt le photovoltaïque qui représente une réelle concurrence à ce niveau.
Le reportage (en luxembourgeois) de RTL Télé Lëtzebuerg: