Actuellement 70% de la population est raccordée à la fibre optique au Luxembourg. En Allemagne, ce chiffre n'atteint que 2%.

20.000 kilomètres de fibre optique couvrent déjà le pays. 70% des ménages y sont raccordés. Le Luxembourg est en pointe au niveau mondial. Le réseau devrait couvrir au moins 80% de la population dans quelques années. Il reste donc un peu de travail.

On parle de réseau du futur. La transition du cuivre à la fibre optique a débuté dans les années 90. L'innovation en matière de fibre optique est essentielle. Comme le reste de l'Union européenne, le Grand-Duché va poursuivre sa digitalisation. C'est indispensable pour attirer des entreprises innovantes au Luxembourg.

Franz Fayot, ministre de l'Economie: „L'internet haut débit est un atout pour le Luxembourg, car nous sommes dans une économie de données. Nous voyons aussi maintenant après la crise du Covid, qu'on investit partout dans la digitalisation, que ce soit en Europe, ou au Luxembourg. C'est un axe stratégique pour une industrie 4.0, pour une industrie digitalisée toujours plus innovante, mais aussi dans tous les autres secteurs, dans les PME, dans la construction, les données sont importantes et il est évidemment extrêmement important d'avoir un internet très performant."

Il y a naturellement des raisons à ce que certains puissent déjà profiter de l'internet haut débit et d'autres pas.

RTL

© POST

Claude Strasser, directeur général de Post: „La clé de tout cela, c'est le déploiement. Il y a d'un côté, avec quelle rapidité la fibre est-elle disponible? Et d'un autre côté, à quel point les clients sont-ils réactifs? Combien de clients vont prendre la fibre? Et là nous avons vraiment remarqué qu'à cause de la crise, la demande a fortement augmenté. Nous avons en fait été encouragés par cette demande (...). Nous nous sommes dit que nous allions voir pour mettre la fibre optique encore plus vite à disposition pour encore plus de clients, et là, nous avons la motivation pour des investissements supplémentaires au cours des 4-5 prochaines années. C'est ainsi, la cadence du développement est fonction des investissements réalisés."

50 millions d'euros vont s'ajouter à la dernière tranche de l'enveloppe de 250 millions. Ces investissements ont été justifiés par les mois de télétravail, selon le groupe Post. C'est aussi essentiel pour l'économie luxembourgeoise.

Avec plus de 250 millions d'investissements dans le réseau de communications ces cinq dernières années, le groupe Post est un des acteurs essentiels de la digitalisation au Luxembourg. Depuis 2014, la vitesse de l'internet a quasiment doublé au Luxembourg.