Depuis 2017, le bâtiment historique du centre-ville de Luxembourg a été vidé des activités de Post Luxembourg qui ont déménagé dans le quartier de la gare. Le projet de réaffectation a été présenté.

Pas facile de s'imaginer comment faire vivre l'énorme bâtiment plus que centenaire - il a été construit entre 1908 et 1910 - et classé monument historique. Post Luxembourg avait bien lancé un appel d'idée en 2015, mais aucun concept n'avait été retenu. Les rumeurs de l'implantation de hôtel de standing avaient récolté autant d'enthousiasme que de critiques.

C'est dans ce contexte que Post a finalement conclu, il y a quelques mois, un partenariat avec le groupe immobilier français Artea, Dans le cadre de cette collaboration, les deux sont co-investisseurs pour la transformation de l'Hôtel des Postes, à raison de 51% Post et 49% Artea. L’immeuble, qui restera la propriété intégrale de Post Luxembourg, sera par la suite exploité par l'investisseur français.

C'est le bureau Romain Schmiz architectes & urbanistes, basé au Luxembourg qui a déjà signé le bâtiment de Post à la gare, qui mettra la main à l'ouvrage de Sosthène Weis. Il travaille avec Geraldine Dohogne, concepteur et designer d'intérieur basée à Londres et qui a notamment réalisé l’hôtel "1898 The Post" à Gand en Belgique.

Sur 8.600 m2 on trouvera:

  • Au sous-sol: Un spa avec un centre de remise en forme et une salle de sports
  • et de fitness.
  • Au rez-de-chaussée: La cour intérieure entièrement aménagée autour de laquelle graviteront différentes fonctions commerciales: un restaurant, un bar, des commerces et l’accueil de l’hôtel. On y trouvera aussi des services de soin de la personne.
  • Les premiers étages accueilleront un l'hôtel (le projet spécifique sera présenté plus tard)
  • L’avant-dernier étage est dédié à des espaces de coworking où l’on retrouvera des salles de
  • réunion, des bureaux partagés, et des bureaux individuels
  • destinés à une clientèle d’affaires.
  • Le dernier étage n'est pas encore affecté.

Les travaux débuteront à la fin de l'année pour s'achever en 2023. Le budget estimé des travaux est de 50 millions d'euros.

"L’Hôtel des Postes reste la propriété de Post. Notre ambition principale est de veiller à ce que ce bâtiment emblématique soit revalorisé. Je tiens à ce qu'il fasse partie intégrante de l'espace public de la capitale et que le plus grand nombre de résidents et de visiteurs puissent profiter de ce bijou architectural", exprime Claude Strasser, directeur général de Post Luxembourg.

De son côté, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg a déclaré: "L'Hôtel des Postes a
toujours été l'un des joyaux architecturaux au cœur de la capitale. Grâce à sa reconversion, il contribuera à l'attractivité et la valorisation du centre-ville."