
© Shutterstock
Une étude menée au Luxembourg s'intéresse au regard que les frontaliers portent sur les Luxembourgeois.
"Durs", "froids" de prime abord, mais chaleureux "une fois qu'on les connaît": voilà ce qui ressort, en substance et en partie, d'une enquête s'intéressant au ressenti des travailleurs frontaliers envers le Luxembourg et ses habitants.
"DISTANTS", "HAUTAINS" MAIS "SYMPATHIQUES" POUR LA MAJORITÉ
Ce sondage, baptisé "Vivre ensemble au Luxembourg" et décliné en plusieurs volets, a été réalisé en janvier par l'ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés) avec TNS/Ilres, sur un échantillon de 500 travailleurs frontaliers en provenance de la France (259), de la Belgique (131) et de l’Allemagne (129). La dernière partie de cette enquête, à laquelle on reviendra plus tard afin d'évoquer d'autres points intéressants, s'intéresse au ressenti des travailleurs frontaliers envers le Luxembourg et de ses habitants.
Ainsi, un tiers des frontaliers sondés attribuent aux Luxembourgeois des qualificatifs peu flatteurs: ils sont "distants" (14%), "antipathiques" (6%), "hautains" (5%), "fiers" (5%) ou "particuliers" (4%), en plus d'être "nationalistes" (7%) et "conservateurs" (3%) -ce qu'on ne peut cependant pas véritablement classer dans la catégories des reproches.
A l'inverse, plus de la moitié des frontaliers ont une vision positive des Luxembourgeois, jugés "sympathiques" (21%, soit le qualificatif le plus cité), "accueillants" (11%), "ouverts" (8%), "compétents" (4%), "biens" (4%) et "détendus" (3%).
"LA PREMIÈRE IMPRESSION EST SOUVENT TROMPEUSE"
Pour donner plus de relief à ces qualificatifs, l'étude révèle quelques réactions de la part des frontaliers interrogés. Ainsi, l'un estime que les Luxembourgeois "peuvent paraître durs aux premiers abords. La première impression est souvent trompeuse mais une fois qu'on les connaît un peu mieux, ce sont des gens très corrects." Un autre les juge "sympathiques" tout en soulignant une "tendance légère à la xénophobie."
S'ils sont "ouverts sur le monde", ils vivent néanmoins "entre eux", un peu "comme les non luxembourgeois, résidents ou frontaliers" estime une autre personne. "Assez ouverts et assez fermés à la fois", hésite un frontalier allemand. Enfin, d'autres ne soulignent que le positifs, qualifiant les Luxembourgeois d' "aimables, respectueux et polis."