
© SIP / Emmanuel Claude
Le Premier ministre Xavier Bettel a confirmé la fin du confinement strict pour ce lundi.
Le Luxembourg va entrer dans une nouvelle phase du déconfinement ce lundi 11 mai. Xavier Bettel a confirmé la possibilité d'alléger les mesures prises en mars: "Le principe du confinement général est levé".
Dès lundi, et bien que "tout ne sera pas comme avant", il sera possible de recevoir de la visite, "jusqu'à six invités en même temps, en plus des personnes qui vivent déjà sous un même toit". De même, les rassemblements à l'extérieur "seront autorisés jusqu'à vingt personnes".
LES COMMERCES ROUVRENT, MAIS PAS TOUS
Toujours lundi 11 mai, les commerces seront autorisés à rouvrir, bien que "certaines exceptions demeureront" pour les cinémas et les salles de sport par exemple.
Le secteur de l'Horeca devra patienter au moins jusqu'au mois de juin. "Si des résultats positifs sont enregistrés dans les semaines à venir, les restaurants pourront rouvrir à partir du 1er juin." Le cas des cafés et discothèques est plus problématique et fera l'objet de réflexions.
En revanche, les lieux culturels comme les musées et les bibliothèques pourront rouvrir, mais des précisions devront encore être apportées dans le courant de la semaine. Les salons de coiffure, de beauté et assimilés pourront de nouveau accueillir des clients mais uniquement sur rendez-vous.
Enfin, le sport en extérieur sera de nouveau possible, excepté pour les sports d'équipe et de contacts. Le gouvernement doit encore échanger avec les communes sur la réouverture de certains équipements. De nouvelles annonces seront faites ce mercredi.
Preuve que le gouvernement tâtonne, à l'instar de ses voisins européens, Xavier Bettel a pris des pincettes pour annoncer ce déconfinement progressif... Et n'exclut pas un coup de frein en cas de relance de l'épidémie. "Oui, nous ne serons plus confinés à partir du 11 mai mais nous ne pourrons pas reprendre notre vie d'avant. Si la situation sanitaire se dégrade, nous pourrons freiner le déconfinement."
Par ailleurs, il a annoncé que l'armée serait à nouveau mobilisée pour distribuer des masques. Chaque résident de plus de 16 ans en recevra 50. Les frontaliers en bénéficieront également.
LA RESPONSABILITÉ DE CHACUN EST ENGAGÉE
Bien qu'il confirme le déconfinement, le gouvernement rappelle que le maintien des gestes barrières est primordial.
Tant qu'aucun remède n'est développé, "il n'y aura pas de sécurité à 100% contre le virus, il faut apprendre à vivre avec" a annoncé la ministre de la Santé Paulette Lenert. "La prudence est de rigueur. Faites ce que vous avez envie mais gardez vos distances, ne contaminez pas vos proches."
Xavier Bettel et elle-même ont invité chacun à se montrer responsable. "Si vous pouvez à nouveau voir des gens et inviter jusqu'à six personnes chez vous, ça ne veut pas dire qu'il faudra absolument inviter six personnes. Ce serait mieux si c'était toujours les mêmes personnes, mais comment l'imposer? Il faudra donc se montrer responsable."
Concernant le retour au travail, le gouvernement demande aux salariés, "notamment du privé", qui peuvent télétravailler de continuer à le faire durant les prochaines semaines. Avec l'objectif de limiter les déplacements et donc d'offrir au Luxembourg un "déconfinement durable" qui ne sera pas marqué par une nouvelle hausse des hospitalisations.