
© AFP
Six hectares ont été acquis par EDF. Les ministres de l'Environnement, de la Santé et de l'Energie apportent des éclaircissement.
Le député socialiste Mars di Bartolomeo s'inquiète, dans une question parlementaire, de l'acquisition d'un terrain de 6 hectares aux alentours de la centrale de Cattenom, craignant, de concert avec des représentants politiques de la Sarre, la construction de nouvelles unités de production.
Dans le réponse conjointe, les ministres de l'Environnement, de la Santé et de l'Energie confirment cette information en précisant que les acquisitions sont en cours. "Selon EDF, il s'agirait de l'achat de 6 hectares sur un total d'un peu moins d'une vingtaine dont les procédures d'acquisition seraient engagées."
Et les ministres de poursuivre: "toujours selon les informations d'EDF, la surface des terrains, objet des acquisitions, ne permettrait pas la construction d'un nouveau réacteur". Cela va dans le même sens que les déclarations du gouvernement français précisent que "la décision de construire des nouveaux réacteurs n'était pas prise et qu'elle ne le serait pas avant 2022 / 2023".
L'acquisition de terrains devrait se poursuivre et s'étendre dans le but de "préparer l'avenir, de faciliter des projets qui pourraient émerger demain sans qu'aucun schéma ne soit à ce jour défini", toujours selon la réponse des ministres. Cette démarche d'anticipation est vue comme la volonté d'EDF de s'ancrer durablement dans le tissu économique régional et local.