Le roi et la reine des Belges viennent d'arriver au Grand-Duché pour une visite d'Etat de trois jours.

Le cousin du Grand-Duc Henri, le roi Philippe, et son épouse, la reine Mathilde, sont arrivés mardi en fin de matinée à la gare de Luxembourg. De là, ils se sont rendus directement au Palais, rue du Marché-aux-herbes, où a eu lieu la cérémonie d'accueil officielle. Un public nombreux était présent malgré le temps pluvieux. A leur arrivée au Palais, les souverains belges ont rencontré la Grande-Duchesse Maria Teresa, en convalescence pour plusieurs semaines après une opération au genou.

HOMMAGES ET RÉUNIONS DE TRAVAIL

La visite s'est poursuivie avec le dépôt d'une gerbe de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise. En fin d'après-midi, si le temps le permet, les souverains belges et le Grand-Duc Henri se rendront à pied à la mairie de Luxembourg, où une séance académique est prévue à 16h50.

Plusieurs rendez-vous importants sont au programme de ces trois jours, notamment une visite au centre militaire de Diekirch où un hommage sera rendu aux deux démineurs morts en service.

FB

CROISIÈRE SUR LE MARIE-ASTRID

Pour cette visite d'État, les souverains belges seront accompagnés d'une délégation de plus de 200 personnes: des personnalités politiques, comme le Vive-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, mais aussi de nombreux représentants des milieux économiques.

Un symposium spatial, une visite de SES et un symposium sur l'avenir de la construction, centré sur l'économie circulaire, sont, entre autres, au programme. Jeudi, le roi Philippe et la reine Mathilde ainsi que le Grand-Duc Henri feront une croisière sur la Moselle à bord du Marie-Astrid, avant de se rendre à l'Institut viti vinicole à Remich.

UNE VISITE D'ÉTAT PAR RÈGNE

Cette visite souligne que les liens entre le Luxembourg et la Belgique vont bien au-delà du cercle familial. La dernière visite d'État de souverains belges remonte à 25 ans. À l'époque, c'est le roi Albert II et la reine Paola, les parents du souverain actuel, qui avaient fait le voyage. Il ne s'agit pas de la première visite du roi Philippe et de la reine Mathilde au Luxembourg. Ils avaient déjà effectué une visite officielle en décembre 2013, mais en termes de protocole, cela n'a rien de comparable avec une visite d'Etat. Un souverain belge n'effectue d'ailleurs qu'une seule visite d'État dans un même pays au cours de son règne.