L'explosion sur le site d'Euro-Composites, dans la zone industrielle à Echternach, a décimé un entrepôt. La Sûre est également très polluée. Une réflexion pour éviter à l'avenir une telle catastrophe devrait être menée prochainement.

Un jour après l’incendie, on peut prendre la mesure du sinistre. Il ne reste pas grand-chose de l‘entrepôt, mais les pompiers ont pu éviter que le feu se propage à d’autres locaux aux alentours. Du côté d‘Euro-Composite, on a appris mercredi que l’origine de l’incendie restait inconnue.

L'activité a repris au sein de l'entreprise à hauteur de 30 à 40%. L'administration de la gestion de l'eau, dont un représentant s'est rendu sur place, entend s'associer au CGDIS et au Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable pour faire le tour des zones industrielles du pays. Le but: définir dans quelle mesure les infrastructures existantes pourraient être améliorées afin d'éviter que ne se répète de pareille catastrophe.

Un incendie virulent et une pollution majeure

Un feu "virulent" s’est déclaré dans un hall de stockage sur le site d’Euro-Composites à Echternach mardi midi. Il a provoqué un important nuage noir visible à des kilomètres à la ronde. L’incendie qui a été déclaré comme "contenu" à 19h a engendré "une pollution majeure de la Sûre" a-t-on appris mardi soir.

"Les eaux d’extinction, la mousse d’extinction à base des substances polyfluorées, ainsi que des solvants et de la résine phénolique se sont écoulées vers la Sûre" explique le ministère de l’Environnement dans un communiqué.

Les autorités luxembourgeoises et allemandes travaillent main dans la main "afin d’endiguer au mieux l’écoulement". Des barrages flottants ont été installés à Steinheim pour "retenir les mousses et les solvants surnageants et de les évacuer".

"L'ensemble de ces mesures d'urgence visent à réduire l'impact sur l'écosystème.
Des échantillons sont prélevés par le laboratoire de l'Administration de la gestion de l'eau afin de déterminer l'envergure de la pollution" peut-on également lire dans le communiqué.

Depuis le début de la journée, une centaine de pompiers ont été mobilisés sur le site de la société qui produit des matériaux composites.

D’après nos informations, il n’y aurait pas de blessé à déplorer. Le CGDIS a indiqué à 19h, mardi, que l’alerte à la population de fermer portes et fenêtres avait été levée.

Pollution dans la Sûre
Wéi et en Dënschdeg den Owend heescht, gouf bei de Läschaarbechten d'Sauer an der Ëmgéigend vun Iechternach massiv verknascht.
Feier Iechternach
Impressioune vum Nicole Sauber