Les objectifs pour 2020 en matière d'énergie éolienne seront atteints, selon Soler, la Société luxembourgeoise des énergies renouvelables.

Mardi lors d'une conférence de presse, les responsables de la société se sont dit optimistes quant à leur chance de contribuer à la réalisation de ces objectifs avec leurs projets.

Soler gère sept parcs éoliens à travers le pays, ce qui représente 42 éoliennes qui tournent actuellement, surtout dans le nord et l'est du pays. En 2017, Soler a produit 170 gigawatts rien que dans le secteur de l'éolien. En 2016, elle n'en avait produit que 100.

En moyenne, ce sont environ 211,5 gigawatts-heures qui sont produits chaque année, ce qui suffirait pour alimenter en énergie verte 47.000 ménages au Luxembourg, soit 188.000 habitants.

Quatre nouveaux projets ont été présentés ces dernières semaines au cours d'une douzaine de réunions publiques. Les résident sont essentiellement préoccupés par l'impact que produit une éolienne sur l'être humain et sur le paysage. Les craintes ont pu être en grande partie levées en exposant en toute transparence à quoi ressemblaient les ondes sonores ou les nuisances produites par les éoliennes.

Ces quatre nouveaux projets sont le parc éolien Sudwand, celui du canton de Redange, celui de Mersch et celui de la Vallée de l'Ernz, qui représentent un total de 24 nouvelles éoliennes qui pourraient être en service dès 2020.