
© RTL Télé Lëtzebuerg
Plusieurs communes du sud du pays ont lancé un projet en collaboration avec Sudgaz et la plateforme Soler pour produire de l'électricité à partir du vent.
"Nous voulons miser sur des énergies renouvelables", dit le maire de Sanem, Georges Engel. Une étude a permis d'identifier des sites adéquats dans les cinq communes concernées. Les critères pris en compte sont évidemment l'intensité du vent, la distance par rapport aux habitations ou encore les nuisances apportées par l'éolienne. L'étude financée par Sudgaz a permis d'analyser neuf sites, dont deux sont situés dans la commune de Sanem, selon Georges Engel.
Une autre commune concernée est Mondercange. Son maire, Jeannot Fürpass, souligne qu'en matière de production d'électricité, le Grand-Duché est trop dépendant de l'étranger. Il faut prendre ses responsabilités et ces nouvelles éoliennes sont déjà un premier pas, déclare Jeannot Fürpass.
Les éoliennes telles que celles qui pourraient être installées dans le sud du pays, produisent jusqu'à 3 mégawatts chacune. Une éolienne peut couvrir les besoins en électricité de 1.400 ménages par an.
L'objectif des deux communes est de pouvoir couvrir elles-mêmes la totalité ou la majeure partie de leurs besoins en électricité.
Tant Sanem que Mondercange souhaitent la participation des citoyens. Ces derniers pourront poser des questions et exprimer leurs préoccupations. Ce n'est qu'ensuite que la décision de la réalisation du projet, sera prise, précise Georges Engel.
Des réunions d'information sont prévues ces prochains jours dans les deux communes.