
© Image d'archive RTL
Le vent souffle fort à Oberkorn. Le parc éolien "Diffwand" devrait voir le jour dans quelques années à Differdange.
Les éoliennes n'ont pas encore été installées, mais elles font déjà beaucoup parler dans la commune. Trois sont prévues sur le Plateau "Vesquenhaff". Ces éoliennes devraient atteindre les 130 mètres. L'idée de ce parc éolien remonte à 2012. Depuis, de nombreuses études ont été réalisées sur son impact sur la nature, les animaux et l'environnement concerné. Georges Liesch, l'échevin à l'Environnement de la commune de Differdange, voit dans ce projet un énorme potentiel. Une commune doit assumer ses responsabilités en matière de production d'énergie.
De l'autre côté, l'initiative citoyenne "Wandtastesch?" est contre le parc éolien. Elle n'est pas fondamentalement opposée à la force éolienne, mais elle craint et veut à tout prix éviter les répercussions sur les résidents. Certains n'habitent qu'à 550 mètres du parc. Jusqu'à présent, partisans et opposants au projet n'ont pas encore discuté autour d'une table, même s'ils se sont retrouvés ensemble à des réunions d'information. Des représentants de la mairie seront dorénavant présents à toutes les réunions qui auront lieu sur le parc.
La transparence, ça signifie que les habitants peuvent tout lire et s'informer sur le site. C'était très important dès le départ, dit Georges Liesch, car ils vont voir que tout relève d'un projet et que des études ont été menées. Un tel parc éolien ne peut être réalisé qu'avec le soutien des citoyens. Les questions des habitants concernés sont évidemment justifiées et nous voulons essayer de tout expliquer. Cela nécessite du temps.
Le dossier a été déposé au ministère concerné et les responsables attendent un retour pour savoir dans quel sens il va évoluer.