La police a confirmé qu'elle allait être équipée de 2 voitures électriques de luxe Tesla (modèle S) dès l'automne.

Dans le cadre de son programme d'électromobilité, le ministère du Développement durable s'est décidé pour ces voitures dont le prix peut atteindre 170.000 euros (tarif luxembourgeois). Les modèles commandés pour la police luxembourgeoise sont moins chers : leur prix est d'environ 100.000 euros pièce.

Ces voitures seront mises en service sur nos autoroutes comme véhicules d'intervention dès l'automne.
La police justifie le choix de la Tesla S par le fait que pour l'instant, il s'agit de la seule voiture électrique sur le marché qui puisse atteindre de grandes vitesses, ce qui est indispensable pour la conduite sur autoroutes.

Le modèle Tesla S est doté d'un moteur de 700 chevaux et accélère de 0 à 100 en 5,8 secondes, maximum. Le modèle le plus cher est même capable d'y parvenir en 2,7 secondes et atteint la vitesse maximale de 250 km/h. Sur autoroute, le conducteur peut brancher le pilotage automatique et laisser la voiture rouler de manière quasi autonome.

DES PROBLÈMES DE FREINS ET DE BATTERIE

Mais la marque Tesla -et particulièrement son modèle S- est loin d'être incontestée. En avril, certaines de ses voitures ont connu de gros problèmes de freins : la moitié des voitures construites en 2016 a dû être rappelée.

Les batteries ne seraient également pas aussi performantes que ce que Tesla le promet dans son catalogue. Récemment, la ministre de l'Environnement du land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, Christina Schulze-Föcking s'était prononcée contre la commande de Tesla S comme véhicule de service. Lors de tests internes, la voiture avait été recalée, la performance des batteries ne correspondant pas à ce qui était promis sur le papier. L'acquisition de ces limousines luxueuses et coûteuses avait été critiquée par la ministre CDU, comme étant un gaspillage d'argent, selon le Kölner Stadt-Anzeiger.