Metz est arrivée à la troisième place du concours de Marchés de Noël européens organisé tous les deux ans par le site « European best destinations ».

Alors qu’une centaine de grandes villes européennes concouraient au prix du meilleur marché de Noël d’Europe, Metz est arrivée à la troisième place. La ville s’est également vue décernée le titre de "Meilleur marché de Noël pour les familles" et de "Meilleur marché de Noël de France" selon le site organisateur du concours.

Budapest remporte le concours pour la quatrième fois avec le marché de noël The Advent Basilica, suivi par le marché de Craiova, en Roumanie.

Alors qu’il appelait vivement sa communauté à voter pour le marché messin sur les réseaux sociaux, François Grosdidier, le maire de Metz s’est montré ravi de la nouvelle. Sur sa page Facebook rassemblant plus de 21 000 abonnés, le chef de la ville a déclaré :

"Les votes viennent de se clore et le marché de Noël de Metz, comme en 2021, arrive à la 3ème place, derrière celui de Budapest (qui a 15 fois plus d’habitants que nous) et celui de Craoiva (2 fois plus) Il arrive donc en tête des marchés de Noël de France."

Il a également ajouté : "Je me félicite de ce résultat très positif, récompensant les actions menées pour embellir notre marché de Noël : mise en place du traîneau flottant du Père Noël, city skyliner, 125 chalets proposant majoritairement des produits authentiques et de proximité."

« La plus haute tour mobile du monde »

RTL

Tour mobile City Skyliner à Metz / © Karim SIARI

Le site organisateur a vanté les objets artisanaux du marché français, son vin chaud et son pain d’épice, sa grande roue, mais également la City Skyliner, la tour panoramique installée exclusivement pour le marché de Noël. Pouvant monter jusqu’à 81 mètres de hauteur, il s’agit de la plus haute tour mobile du monde selon son site officiel. Au prix de huit euros, un passage dans la plateforme permet une vision à 360 degrés et jusqu’à 29 km à la ronde, soit la distance entre Metz et Thionville.

A lire également - Tout savoir sur les marchés de Noël près de chez vous.