La neige et les très basses températures de lundi ont rendu la journée particulièrement désagréable sur les routes du Luxembourg et de la Lorraine.

Tout était annoncé par des alertes météo au Luxembourg, en France et en Belgique, mais les conditions de circulation ont surpris beaucoup de monde lundi.

D'abord froide et sèche, la journée est vite devenue l'exemple d'une première incursion de l'hiver. En quelques heures, trois à quatre centimètres de neige fraîche sont tombées sur le secteur frontalier, entre Thionville et Luxembourg. Mais c'est surtout côté français que les automobilistes auront le plus peiné.

Il a fallu plusieurs heures aux autorités françaises pour déneiger l'autoroute A31 autour de Thionville. Là où circulent plus de 80.000 véhicules par jour. De nombreux frontaliers ont été obligés de rouler sur une autoroute complètement enneigée, et parfois verglacée, jusqu'à la frontière. Une accumulation de 2 à 3 cm de neige rendant l'autoroute très glissante, avec en prime une "visibilité réduite". Il aura fallu attendre plus de 14h30 pour que l'autoroute A31 soit progressivement déneigée. Sans parler du réseau secondaire. Par chance, le reste de la région était plutôt épargné au sud de Thionville.

RTL

L'A31 recouverte de neige près de Thionville dans la matinée de ce lundi 4 décembre. / © Mobile Reporter

Côté luxembourgeois, les autoroutes étaient bien mieux déneigées, si bien que la circulation y était plutôt fluide. Un bon point pour le Grand-Duché, même si de nombreux accidents se sont produits sur le réseau secondaire. Le verglas a notamment laissé quelques conducteurs en détresse, bloqués sur la route. D'autres, moins chanceux, ont été victimes de sorties de route.

RTL

La neige sur l'autoroute A3 au Luxembourg le 4 décembre. / © Mobile Reporter

MétéoLux et ses homologues belges et français prévoient un redoux pour les prochains jours. Dès ce mardi, les températures repassent dans le positif, repoussant la limite pluie-neige à 500m d'altitude. Soit bien au-dessus de la plupart des secteurs frontaliers de Thionville, Arlon et du sud du Luxembourg. Toutes les alertes météo sont levées. "Aujourd'hui, il fera gris avec de la pluie ou des averses" confirment les services météo belges.

Le nord pourra avoir droit à un peu plus de flocons. Attention toutefois au brouillard, persistant par endroits. 

À lire également - Quand faut-il équiper votre voiture de pneus hiver au Luxembourg?