Le gouvernement lance un nouveau portail simplifiant l'accès au nombre de points qu'il vous reste sur votre permis.

Ce nouveau service remplace Télépoints, jugé dépassé et trop fastidieux à l'usage. L'idée est de simplifier la démarche et fait suite à d'autres mesures destinées elles aussi à faciliter la vie des automobilistes.

Plusieurs services en ligne

"Mes points permis" est un nouveau service en ligne permettant de consulter, à tout moment et gratuitement, le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire. Sur ce site, vous pouvez également télécharger les relevés d'informations correspondants, directement en ligne. Attention quand même, si vous avez commis une infraction il y a peu de temps, il se peut que celle-ci ne soit pas encore enregistrée dans le système national des permis de conduire. Ce document atteste de la validité ou non de votre permis de conduire. Il peut notamment être demandé afin de justifier de vos droits lorsque votre responsabilité civile est engagée, à la suite d’un accident par exemple. Pour y accéder, vous pouvez créer un compte personnel ou simplement utiliser FranceConnect.

Cette annonce fait suite à une série de mesures qui devraient simplifier le quotidien des automobilistes, à commencer par la dématérialisation du permis de conduire. Dès 2024, il devrait ainsi être disponible, pour ceux qui le veulent, sur smartphone via l'application France Identité, sur l'ensemble du territoire. Il sera utile pour tout contrôle d'identité, mais également pour diverses démarches en ligne, qu'il s'agisse de louer une voiture ou de faire de l'autopartage. Il ne sera cependant pas obligatoire et le titre papier sera bien évidemment toujours valide pour justifier de sa capacité à conduire.

Enfin, depuis peu, l'application mobile gouvernementale Simplimmat permet de simplifier les démarches administratives lors de la vente et de l’achat d’un véhicule d’occasion. Elle permet notamment au vendeur de déclarer la cession administrative de son véhicule et à l'acheteur de faire établir une nouvelle carte grise à son nom, à la condition que les deux parties disposent de l'application sur leur smartphone. A noter aussi que si la situation administrative du véhicule n’est pas en règle (s'il est volé par exemple), Simplimmat bloque automatiquement la cession du véhicule, ce qui représente une sécurité supplémentaire pour l'acheteur.