
© Pixabay
Un habitant du pays-haut, en Meurthe-et-Moselle, a été contrôlé ivre. Son excuse devant le tribunal pour justifier son état est pour le moins originale...
Un automobiliste contrôlé en pleine nuit en état d'ébriété : la police est hélas habitué à ce genre de délit. Tout comme elle est habituée aux explications plus ou moins inspirées des contrevenants. Mais celle de cet habitant de Mont-Saint-Martin a le mérite de sortir du lot.
Le 25 mars dernier, cet habitant du Pays-Haut est contrôlé vers 0h50 à Longwy en état d'ébriété, comme le rapporte le Républicain Lorrain. Devant les agents, il avoue avoir bu deux bières, mais refuse son dépistage. Non pas une fois, mais trois fois. Une technique bien connue pour tenter de gagner du temps en espérant voir son taux d'alcoolémie chuter. Finalement, c'est au petit matin qu'il accepte, niant alors les deux bières et accusant... un tiramisu, un gâteau fait maison qu'il aurait un peu chargé en alcool.
Sauf que son taux est encore à 0,19 milligramme par litre d'air expiré, ce qui laisse supposer qu'il était bien plus haut durant la nuit. Il ne s'en tire pas pour autant, puisque son cas est examiné devant le tribunal.
Là, la substitute du procureur cite les constatations des agents qui évoquent un conducteur "abattu, somnolant et sentant l’alcool", suite à quoi elle rappelle cinq précédentes condamnations pour des conduites en état d’ivresse. "Monsieur se moque du monde quand il dit qu’il a mangé un tiramisu un peu chargé" ajoute la magistrate qui réclame 4 mois de prison avec sursis probatoire.
Le mis en cause n'est d'ailleurs pas au tribunal ce jour là: il travaille, explique son avocat qui plaide de son statut de seul soutien de famille pour diminuer la peine et réclamer des jours-amendes. Il est entendu : l'individu écope de vingt-cinq journées à 30 € chacune.