Le président de la République Emmanuel Macron sera interviewé en direct de l'Elysée dimanche dans les journaux de 20H00 de France 2 et TF1, ont annoncé les deux chaînes samedi dans un communiqué.

Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse interrogeront le président "après une semaine historique où la France a reçu le roi du Royaume-Uni ainsi que le pape en pleine Coupe du monde de rugby", et "à la veille de la présentation de la planification écologique", avant celle du budget mercredi, a souligné l'Elysée.

Cette interview intervient aussi au moment où le gouvernement est confronté en cette rentrée aux oppositions qui lui reprochent de ne pas en faire assez contre l’inflation, et que la situation internationale est tendue, que ce soit au Niger après le coup d'Etat du 26 juillet, ou dans le Nagorny Karabakh, une région sécessionniste peuplée d'Arméniens où les militaires azerbaïdjanais ont remporté une victoire éclair en début de semaine.

C’est également dimanche soir que tomberont les résultats des élections sénatoriales, où le parti présidentiel ne devrait pas faire d'étincelles, dans la continuité des élections municipales de 2020.