
© Maurice Fick
Le constat de l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est est sans appel, la situation est tendue et des mesures radicales ont dû être prises afin de pouvoir continuer la prise en charge de patients.
L'ARS Grand Est explique la situation hospitalière tendue notamment par "un manque de personnel médical et soignant conduisant à des fermetures de lits et à une adaptation de fonctionnement d’un certain nombre de services hospitaliers en Moselle, dont les services d’urgences".
C'est pourquoi le plan blanc a été activé sur tout le département. Une décision prise "compte tenu d'une saturation sévère des services d'accueil des urgences", prévient le directeur général du CHR Metz-Thionville dans une note interne au personnel. En fonction de l'évolution de la situation, les présidents d'établissements pourront déprogrammer des opérations non urgentes et mobiliser l'ensemble des professionnels, qu'ils soient disponibles ou non.
En d'autres termes, cela veut dire que les membres du personnel soignant en congés pourraient également être appelés à travailler en cas d'afflux de patients ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
Les responsables rappellent à la population, en particulier celle des secteurs de Metz et Thionville, qu'il est crucial d'appeler le 15 avant de se rendre aux urgences. Des solutions sans rendez-vous existent également, comme l'indique le site officiel de l'ARS.
Des responsables syndicaux ont souligné le caractère "exceptionnel" de la situation qui dure depuis trop longtemps et qui se base sur la solidarité du personnel soignant. Selon un délégué Force Ouvrière du groupe SOS Santé qui gère entre autres l'hôpital de Saint-Avold: "l'exceptionnel est devenu le quotidien, à un moment, ça va casser".
Si besoin, les établissements situés dans les départements voisins de Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin et Meuse pourront être sollicités.