D'abord dans le sens Luxembourg-France, le trafic est réduit une grande partie de la journée sur une seule voie de l'A31 dans le sens inverse à la sortie de Thionville. Une situation qui durera jusqu'au vendredi 22 septembre.

Bien que le chantier s'arrêtait à 14h30, des bouchons inhabituels s'étaient formés tous les jours la semaine passée en tout début d'après-midi sur l'A31 dans le sens Luxembourg-Thionville aux abords de Thionville. Le même phénomène incompréhensible se produit depuis le début de cette semaine, en direction de la frontière luxembourgeoise à la sortie de Thionville.

RTL

© Maurice Fick / RTL

L'A31 continuera a être réduite sur une seule voie en direction du Luxembourg tous les jours de 9h00 à 15h00 jusqu'au vendredi 22 septembre. Le trafic sera à nouveau perturbé en direction de la France le jeudi 21 septembre entre 8h30 et 14h30.

L'explication: la Direction interdépartementale des routes de l'Est (DIR Est) a lancé début septembre un vaste chantier de débroussaillage et d'abattage d'arbres sur les talus boisés le long de l'autoroute. Sur ces talus, "nous avons beaucoup de problèmes de sangliers qui nichent en journée dans les broussailles" et "des arbres menaçaient de tomber sur la voie", résume Christophe Leroy, en charge du vaste chantier à la DIR Est.

RTL

© Maurice Fick / RTL

Ce grand "nettoyage" par des pelles-araignées est devenu nécessaire pour des raisons de sécurité et recréer une zone de 10 mètres sans obstacle dans la "zone de récupération" qui doit permettre aux automobilistes de récupérer le contrôle de leur véhicule en cas d'écart. Il est aussi indispensable pour redégager la vue des caméras qui est "bouchée" par la végétation par endroit.