
© pixabay
Il pique et provoque des démangeaisons, mais pas seulement: le moustique-tigre préoccupe les autorités car il peut transmettre de graves maladies. Or, un département lorrain a déjà basculé en alerte rouge, signe d'une implantation qui n'épargnera probablement pas le Luxembourg.
C'est une carte qui n'augure rien de bon: sur le site vigilances-moustique.com, on aperçoit une France aux trois quarts rouge, signe que le moustique-tigre est "implanté et actif" dans déjà près de 70 départements.
En Lorraine, c'est la Meurthe-et-Moselle qui a ouvert le bal en basculant en rouge. "Cela veut dire que l’insecte est implanté et actif et que nous ne parviendrons jamais à nous en débarrasser", prévient Stéphane Robert, le président de ce site, cité par le Républicain Lorrain.
L'insecte avait déjà été repéré dans le département ainsi qu'en Alsace, et son passage en vigilance rouge montre en effet qu'il va falloir cohabiter avec ce fléau volant. Les trois autres départements lorrains (Meuse, Moselle et Vosges) sont actuellement en vigilance jaune. Si le moustique-tigre n'y a pas été observé officiellement, on imagine mal le "serial piqueur" s'arrêter aux frontières, ce n'est donc probablement qu'une question de temps avant que ces départements ne basculent à leur tour.
Et au Luxembourg ? Peu d'espoir d'y échapper non plus: il avait déjà été repéré en septembre dernier, à Roeser. Cette "première apparition" sur le territoire luxembourgeois avait été confirmée par "un expert international en la matière", mais était alors décrite comme "'un phénomène limité", car le moustique tigre se déplacerait "peu" et ne parcourt généralement "pas plus d'une centaine de mètres autour de son lieu de naissance" écrivait le ministère. Mais comme tous les insectes, il profite de l'activité humaine (transports, pollution, etc.) pour se propager plus rapidement qu'il ne devrait.
🦟 Pourquoi ce moustique est-il redoutable ?
Reconnaissable à ses rayures blanches sur son corps noir, comme un zèbre, le moustique-tigre mesure généralement 0,5 à 0,6 cm, a deux antennes et une trompe dans le prolongement de la tête. Il pique le jour et sa piqûre est d'ailleurs réputée comme étant douloureuse, en plus de provoquer des démangeaisons et surtout d'être potentiellement vecteur de graves maladies (lire ci-dessous). C'est pourquoi, si vous le repérez dans nos régions, il faut, avant de l’écrabouiller, le prendre en photo et avertir des spécialistes comme vigilances-moustique, afin que des actions de désinsectisation puissent être enclenchées.
Et pour savoir quels sont les risques concrets associés à ce moustique, comment s'en protéger et comment freiner leur prolifération, cliquez sur les onglets ci-dessous.