
© Archives / AFP
Le groupe Merlin Entertainments change de stratégie et renonce à construire un parc Legoland à Charleroi, une information révélée par nos confrères de l’Echo.
Seuls 8 parcs Legoland existent dans le monde, et le 9ème devait s'installer en Wallonie, à moins de deux heures de route du Luxembourg. Mais l'annonce de l'abandon du projet a été confirmée par Willy Borsus, ministre wallon de l’Économie.
"Le groupe a pris cette décision suite à une évaluation complète de ses activités mondiales. Son diagnostic aboutit à une modification de la stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes (et en cours de construction) plutôt qu’une expansion des activités", précise le ministre dans un communiqué.
Legoland devait s'implanter sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies. Le site Caterpillar avait fermé en septembre 2016. Depuis, plusieurs projets avaient été annoncés sans jamais aboutir.
L'implantation du parc Legoland sur l'ancien site de Caterpillar "restait le projet prioritaire", avait alors affirmé le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus (MR). Le groupe Merlin, propriétaire de Legoland avait confirmé son intérêt pour le site, et était en discussion avec la Région.

À MOINS DE DEUX HEURES DE ROUTE DU LUXEMBOURG
Ce parc aurait été le 9ème parc Legoland dans le monde. Si le projet avait abouti, il aurait été question du deuxième plus gros investissements en Wallonie ces 10 dernières années.
À noter que selon Lego, on compte huit parcs à travers le monde: à Billund, en Californie, en Floride, en Malaisie, à Dubaï, à Windsor, au Japon et en Allemagne.
Les travaux devaient se dérouler en deux temps, et occuper la quasi totalité de l'ancien site de Caterpillar avec un projet dont le coût se situait entre 370 et 400 millions d'euros. Le parc Legoland, lui, devait créer plus de 1.000 nouveaux emplois et ouvrir en 2027. Un lourd revers pour les responsables locaux qui, "abasourdis", veulent désormais se tourner vers d'autres projets ainsi que d'autres stratégies pour l'avenir pour la région.