
La mère de Maëlys présente le portrait de sa fille aux journalistes. / © Olivier CHASSIGNOLE / AFP
Ce lundi débute le procès de Nordahl Lelandais à Grenoble devant la cour d'assises de l'Isère. Le procès durera trois semaines et s'annonce très suivi.
Nordahl Lelandais est accusé du meurtre, de l'enlèvement et de la séquestration de la petite Maëlys en août 2017. Il est également jugé pour des agressions sexuelles envers deux de ses petites-cousines durant le même été. L'affaire Maëlys avait ému toute la France et avait fait l'objet d'une importante couverture médiatique.
La fillette avait disparu lors d'une fête de mariage dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Les invités s'étaient alors lancés à sa recherche mais n'avaient jamais retrouvé sa trace. Les soupçons s'étaient alors rapidement tournés vers Nordahl Lelandais qui était présent à la fête et avait éveillé les doutes en se rapprochant de l'enfant et en s'absentant. L'homme avait nettoyé sa voiture de fond en comble, mais pour la vendre, d'après lui. Or, les gendarmes avaient retrouvé l'ADN de Maëlys dans son véhicule.
C'est seulement le 14 février 2018 que la famille de la fillette commence à avoir des réponses: L'ancien militaire passe aux aveux et admet avoir porté un coup violent au visage de Maëlys, ce qui aurait entraîné sa mort. Il conduit ensuite les forces de l'ordre à la dépouille de la fillette, dans le Massif de la Chartreuse.
LE PROCÈS DÉBUTE

Joachim de Araujo, le père de Maëlys, fait son entrée au procès de Nordahl Lelandais. / © Olivier CHASSIGNOLE / AFP
Le convoi transportant l'ancien maître-chien militaire de 38 ans depuis le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier est arrivé aux alentours de 8 heures au palais de justice où de nombreux journalistes et une cinquantaine de personnes attendaient dans le froid de pouvoir entrer pour assister au procès. Certains affichaient une banderole "Justice pour Maëlys", tandis que la mère de la fillette de huit ans portait un portrait peint de sa fille, qu'elle a longuement présenté aux caméras.
L'accusé est arrivé dans le box vers 10h15 et l'audience a démarré aux alentours de 10 heures par le tirage au sort des jurés et l'appel des témoins. La journée devrait se poursuivre avec le rapport de la présidente de la cour puis, dans l'après-midi, l'audition de témoins dont une enquêtrice de personnalité. Outre les experts et enquêteurs, une quarantaine de témoins devraient être entendus au fil des audiences. Nordahl Lelandais lui-même ne devrait pas être entendu sur les faits avant le mercredi après-midi.