
© pixabay
Une famille sri-lankaise originaire de Paris a été épinglée à plusieurs reprises par les douanes françaises de l'autre côté de la frontière luxembourgeoise.
Les deux parents, ainsi que leur fils, transportaient 58 cartons remplis d'alcool en novembre 2020, comme le rapportent nos confrères du Républicain Lorrain. 176 litres de whisky, 90 litres de vodka et 30 litres de pastis figurent parmi la prise des douaniers.
Ils avaient déjà été arrêtés en février de la même année, les autorités leur avaient alors déjà confisqué 586 litres d'alcool achetés au Luxembourg, où les prix sont évidemment bien plus intéressants qu'en France. Pas de bol pour eux, l'année dernière ils ont également été condamnés pour transport illégal de 460 litres d'alcool.
Convoqués devant le tribunal correctionnel de Thionville cette semaine, seuls les parents avaient fait le déplacement. Leur interprète a expliqué qu'ils avaient acheté ces provisions "pour une fête". La mère a tenté de préciser qu'elle ne connaissait pas la raison du trajet et qu'elle avait suivi son mari pour l'accompagner. Quant au père, c'était pour "donner un coup de main logistique", demandé par son fils, âgé de 26 ans et déjà repéré par les radars de la justice pour vol et violence.
Le tribunal de Thionville a fini par condamner toute la famille, la "fête" invoquée n'ayant pas convaincu les magistrats lorrains qui sont tout à fait au courant des pratiques de certaines personnes profitant des prix bas au Grand-Duché pour revendre la marchandise en France. Les parents s'en sortent avec chacun quatre mois de prison avec sursis alors que le fils écope de quatre mois ferme. Une amende de 15.000 euros leur est également infligée, un montant qui correspond à une fois et demie la valeur des bouteilles d'alcool saisies vendues sur le territoire français.