Fin août, la Belgique et le Luxembourg se retrouveront pour un sommet intergouvernemental d'importance, qui devra notamment décider de la suite à donner au fonds de compensation des frontaliers belges.
Mieux vaut tard que jamais. En juillet, l'infection de Xavier Bettel par le coronavirus avait poussé le gouvernement à annuler consécutivement ses deux importantes rencontres prévues avec la Belgique et la France.
Un mois et demi plus tard, le Premier ministre s'est remis de son hospitalisation, et les réunions sont reprogrammées. Le gouvernement rencontrera les dirigeants belges le 31 août à l'European Convention Center. Puis le Luxembourg et la France se retrouveront cet automne pour une commission intergouvernementale.
Premier événement à venir: le sommet "Gaïchel" avec la Belgique. En plus de célébrer les 100 ans de l'union économique belgo-luxembourgeoise, les deux États ont plusieurs dossiers à aborder. Dont l'accord de compensation financière signé par Didier Reynders et Jean-Claude Juncker il y a vingt ans. Ce système conduit le Luxembourg à verser chaque année à la Belgique un montant fixe, renégocié tous les trois ans. Le montant réceptionné par la Belgique est ensuite réparti entre les communes selon le nombre de frontaliers résidents qu'elles comptent.
34 MILLIONS D'EURIOS L'AN PASSÉ
Comme l'a confirmé le ministère des Finances belge au printemps, des discussions afin de "réviser" cet accord ont débuté en décembre 2020. Le montant sera-t-il revu à la hausse comme en 2018? Ou à la baisse après la crise économique du Covid? À moins que le fonds ne soit remplacé par un autre système?
Dans une réponse à une question parlementaire de Mars di Bartolomeo (LSAP), le ministre des Finances Pierre Gramegna a expliqué cette semaine que ce versement ne constitue toutefois pas une "contribution aux communes frontalières belges".
En Belgique, c'est toutefois bien son but, puisqu'il est qualifié de "fonds des frontaliers". D'après l'Union des Villes et Communes de Wallonie, 61 communes avaient pu se partager 34 millions d'euros en 2020. Pour certaines communes belges, cela représente plusieurs millions d'euros par an. L'enjeu du sommet du 31 août est donc de taille... pour la Belgique comme pour le Luxembourg.
À lire également - Et si le Luxembourg finançait des infrastructures... Chez les frontaliers?