
Un RER à la gare de la Défense, à Paris. "C'est ce que je veux entre Nancy et Luxembourg" affirme le maire de Thionville. / © AFP illustration
Pour désengorger le trafic entre la Lorraine et le Luxembourg, le maire de Thionville Pierre Cuny défend l'idée d'un RER.
Vieux serpent de mer, la mobilité transfrontalière revient quotidiennement sur le tapis de part et d'autre des frontières du Luxembourg. Du côté de la France, où l'A31 n'arrive plus du tout à absorber un trafic devenu beaucoup trop dense au fil des années, on ne manque pas d'idées. Reste à voir si elles sont toutes réalisables.
Dans ce registre, le maire de Thionville Pierre Cuny a fait une annonce forte. En poste depuis 2016 et en pleine campagne pour sa réélection en 2020, l'élu nous a confié vouloir un RER entre Nancy et Luxembourg. Ce qu'il a confirmé sur sa page Facebook "Pierre Cuny 2020" jeudi, avec ce message: "Il y en a assez de tous ces problèmes de transport. Je veux faire bouger les choses, je m'y engage avec volonté ! Un comité de pilotage avec les frontaliers sera créé!"
Lors de notre entretien, Pierre Cuny nous a expliqué qu'il considérait la gare de Thionville comme "une gare parisienne." "Les gens viennent nombreux, en costumes avec leurs attachés-cases, pour aller travailler. Il faudrait mettre en place un RER, comme à Paris, qui passerait dans l'idéal toutes les trois minutes en période de pointe afin d'absorber le flot de travailleurs et de voyageurs. Je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas."
La création d'une troisième voie sur l'A31 est dans l'air depuis longtemps, mais l'élargissement de l'autoroute ne devrait pas avoir lieu avant 2032. "C'est indispensable que ce projet se concrétise" a insisté le maire de Thionville, "comme le développement du télétravail".
En juin dernier, le S-Hub, bâtiment dédié au télétravail, ouvrait ses portes le long de l'A31, à Thionville-Yutz.