
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
La Région Grand Est a annoncé vendredi avoir investi dans 16 rames pour les frontaliers de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg.
Chose promise, chose due. Après avoir annoncé il y a quelques mois l'achat à venir de nouvelles rames pour renforcer la ligne Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg, la Région Grand Est est passée aux actes.
Vendredi, son président Jean Rottner a signé un accord avec son homologue normand Hervé Morin pour l'achat de 16 rames TER 2N NG utilisées précédemment par la région. Un investissement de 100 millions d'euros qui lui permettra, à terme, de déployer des trains composés de trois rames, contre deux aujourd'hui. Soit une capacité de 1.000 places assises. Il faudra pour cela attendre l'allongement des quais de plusieurs gares mosellanes, que le Luxembourg va en partie financer.
"Par cette opération de grande envergure, la Région Grand Est montre son volontarisme et sa mobilisation pleine et entière pour répondre aux besoins croissants de déplacements vers le Luxembourg" a déclaré Jean Rottner.
Les nouvelles rames seront déployées sur la ligne après avoir été équipée du système ETCS/ERTMS. Leur mise en service sera échelonnée entre 2021 et 2025:
- deux rames seront prêtes en 2021
- dix rames seront ajoutées en 2024
- quatre rames en 2025