
Selon RTL.be, une épidémie de typhus canin se répand dans la région de Charleroi depuis cet été. Des dizaines de propriétaires perdent leurs animaux, foudroyés par la maladie.
C'est l'hécatombe à Charleroi, d'après les informations de RTL Belgique. Plusieurs chiots de la région sont victimes du typhus canin, un virus particulièrement virulent pour leur âge.
Plusieurs vétérinaires de la ville ont confirmé le diagnostic aux alentours : des dizaines de jeunes chiots décèdent un à un : "L'épidémie de typhus canin est assez virulente depuis la mi-juillet. Et malheureusement, on a perdu plusieurs chiots cette année. Une fois qu'ils attrapent le virus, ils deviennent très fragiles", a confié une vétérinaire de Lodelinsart à RTL Belgique.
LES PROPRIÉTAIRES EFFONDRÉS
Sandra, maîtresse de chihuahuas, a vu l'un de ses chiens succomber au virus durant l'été. "J'avais deux chiens. Un chihuahua de 7 mois et un autre de deux mois. Malheureusement, le plus jeune est décédé. J'ai perdu mon bébé", nous a raconté cette propriétaire.
La tristesse s'est donc emparée du foyer de Sandra. Mais au-delà du chagrin, il y a aussi de la colère. "Dans la rue, c'est une hécatombe. J'ai une voisine qui a perdu deux American Staff. Le chien de mon autre voisine est aussi contaminé. On souffre dans notre rue, mais personne ne bouge. Ça ne peut pas continuer comme ça, les autorités doivent prendre les choses en mains", se fâche-t-elle.
POURQUOI UNE TELLE HÉCATOMBE DANS CETTE RÉGION ?
La saleté des rues, accusée par de nombreux habitants, est en ligne de mire. Mais les vétérinaires expliquent, eux, que le typhus est une maladie qui se transmet par contact de populations canines et principalement par les excréments.
"Normalement, tout ce qui concerne la propreté publique n'a rien à voir avec ça. Les chiots se transmettent ça entre eux, par contact direct ou via les excréments", tempère Marie-Céline, vétérinaire dans le Brabant wallon. "Il faut éviter les contacts avec les excréments, et avec les autres chiens. Mais cela ne se transmet pas d'un rat à un chien", précise-t-elle.
D'autres propriétaires pensent à l'éventuelle implication de la canicule dans cette propagation de la maladie. Il n'en est rien. Les spécialistes envisagent plutôt une concentration de l'infection autour d'un même périmètre :
"Pour le moment, il n'y a pas de cause apparente. Maintenant, si dans une rue il y a plusieurs chiens infectés, ils transmettront plus vite le virus à d'autres. Il suffit parfois de cela et ça fait un peu boule de neige. Mais je ne vois pas en quoi la chaleur ou la sécheresse seraient responsables", a ajouté la vétérinaire de Lodelinsart.
RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES DE LA MALADIE
Le typhus canin est une maladie infectieuse du chien due à un parvovirus qui se manifeste par les voies intestinales. Les premiers symptômes apparaissent en général après 3 à 7 jours. Le chien souffre alors de léthargie, diarrhées, vomissements et parfois de la fièvre. Les chiens adultes sont beaucoup moins sensibles que les chiots, puisqu'ils ont une meilleure immunité. Ils se déshydratent moins rapidement que les petits.
En cas de contamination, les propriétaires doivent se rendre le plus rapidement possible chez le vétérinaire, surtout si cela concerne un chiot. Chez les chiots ça peut aller très vite. Ils ont des diarrhées fortes qui deviennent hémorragiques. Ils deviennent alors complètement déshydratés et le risque est important. On en perd en général entre 20 et 30%", a expliqué Marie-Céline, vétérinaire en Brabant wallon.
Mais le plus efficace d'après les vétérinaires reste encore le vaccin contre le typhus.